COMMENT AIDER UN MARAICHER A S'INSTALLER ?

Publié le par Liste Citoyenne Alternative de Rambouillet


L'agriculture en France, et de façon encore plus cruciale en Ile-de-France, est menacée depuis déjà de nombreuses années. 60 000 ha de terres agricoles disparaissent chaque année. Le prix du foncier est tel que les jeunes producteurs ne peuvent plus s'installer. La demande en produits biologiques par contre augmente très rapidement. C'est en partie pour ces raisons que nous vous invitons à participer à

Une réunion d'information
(et de perspectives de travail pour ceux qui le désirent)
sur les AMAP et l'aide à l'installation de producteurs bios dans notre région
en partenariat avec les associations
"AMAP ILE DE FRANCE" et "TERRE DE LIENS"

qui aura lieu
LUNDI 7 JUILLET à 20h30
au Café Club de la MJC de Rambouillet*

32 rue Gambetta

avec la participation de
Charlotte Ciarelli et Caroline Baumgarten
membres du bureau AMAP Ile-de-France et référentes pour la charte des AMAP

et de
Philippe Cacciabue
gérant de la Foncière de Terre de liens

  
* Parking et accès par la rue Dubuc


Une AMAP est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Elle aide à l'installation de producteurs bios ou à la reconversion de producteurs conventionnels. Elle permet aux paysans d'avoir des revenus réguliers et suffisants grâce aux contrats signés entre consommac'teurs et producteurs. "Comment aider un producteur, quelle transparence, comment calculer le prix du panier,..." sont autant d'éléments qui pourront être abordés.

L"association "Terre de liens" permet de soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes. Elle travaille depuis plusieurs années sur la question de l'accès au foncier et accompagne des personnes ou des collectifs qui s'installent en milieu rural pour y créer leur activité.  Dans ce cadre, elle peut aider un agriculteur qui cherche un terrain à s'installer.

La Foncière de Terre de liens a obtenu le label Finansol fin décembre 2007. Elle a pour objet de collecter de l'épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées et d'acquérir des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer sur le long terme une gestion sociale et écologique conforme à la Charte de Terre de liens et aux orientations générales de la Nef (coopérative de finances solidaires qui soutient la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale).

Quelques liens :
http://amap-idf.org/
http://www.terredeliens.org/
http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique108









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article