Relever le défi du vieillissement

Une politique Solidaire de service aux personnes âgées

Il nous faut agir vigoureusement pour soutenir nos aînés, en priorité à domicile (aide, repas, dépannages, soins, animations, télé assistance) et pour l’hébergement, en privilégiant la coordination et les partenariats avec les autres acteurs de la communauté de communes, du département et des organismes sociaux.

ACTIONS PRIORITAIRES :

1- Faciliter la vie quotidienne des personnes âgées dans la ville de Rambouillet : transports et équipements
Poursuivre l’adaptation et la modernisation des équipements d'accueil existant. Soutenir le retour aux commerces de proximité.

2- Garder et renforcer des liens en privilégiant la relation sociale de proximité. Soutenir activement les associations qui maintiennent le lien social.

3- Mettre en place et privilégier des actions de type “comment mieux se connaître”, en  impliquant les usagers dans la définition de ces actions.

4- Soutenir une offre de services diversifiée et de qualité.

5- Soutenir l’animation tant sur le secteur soutien à domicile qu’hébergement.

6- Former et poursuivre la formation des personnes. Soutenir fortement les initiatives favorisant l’autonomie et la solidarité. Développer des résidences intergénérationnelles. Promouvoir des réseaux de rencontre et des services qui peuvent en découler.

7- Réaliser des EHPAD (Etabliss. d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

8- Sensibiliser les seniors à la prévention des effets du vieillissement. Faciliter les activités spécifiquement adaptées au vieillissement, notamment dans le domaine sportif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :