Une Gestion durable de la Cité

Faire de Rambouillet une ville au service de la forêt et de la nature, partenaire privilégié des Parcs naturels régionaux



ENGAGEMENTS ET AXES DE TRAVAIL

- Valoriser l’image de Rambouillet dans son environnement de qualité exceptionnelle entre plaines et Forêts, entre Chartres et Paris.

- Renforcer les relations entre la ville et les parcs naturels forestiers

- Améliorer la coordination des différentes structures concernant la forêt (ONF, socio-professionnels...)

- Cibler une nouvelle identification/ vocation “Forêt et art de vivre”.


ACTIONS PRIORITAIRES (Agenda 21)

- Proposer à nos concitoyens la réalisation du maison de la fôret et des métiers de la forêt. En coordination avec le parc naturel régional, en conjoncture avec les vélos ....

- Participer à la structuration d’un réseau “Villes ou agglomérations - plaînes et Fôrets d’Yvelines “ et la vallée de Chevreuses . Il s’agit ainsi de concevoir et de mutualiser les actions de coopération entre les villes-agglomération, la communauté de commune et les PNR.
Concourir à la promotion des filières et produits locaux des la communauté des plaines et forets d’yvelines( marché de Noël, Marché, restautration collective, vitrine de la maison de la fôre^t...)
Actions impliquant les partenaires de la Ville
- Participer à la création d’un site internet “Forêt et Plaines d’Yvelines” d’envergure internationale (coordination/coopération des acteurs socio-économiques et culturels sur ce thème).
- Faire de la Maison de la Fôret un lieu de promotion des territirs des espaces naturels, tout en favorisant les rencontres entre les habitants de la communauté de communes.

Actions de sensibilisation et de mobilisation

Développer des échanges et des partenariats scolaires et socio-éducatifs


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Construire, rénover et entretenir les bâtiments communaux en appliquant les principes de la haute qualité environnementale (HQE)

ENGAGEMENTS ET AXES DE TRAVAIL

- Mettre en oeuvre la démarche “HQE” pour permettre l’acquisition de savoirs faire et montrer l’exemple au sein des services, en matière de constructions durables.

- Généraliser cette démarche dans toutes les constructions et les réhabilitations qui le justifieraient.
- Formaliser les propositions qui résulteront des échanges avec les équipes professionnelles en charge de l’entretien et les amplifier/affiner afin d’optimiser les pratiques de nettoyage et de maintenance.
- Améliorer les conditions de travail des agents municipaux par des améliorations des gestes et habitudes de travail et l’emploi de produits plus respectueux de l’environnement.

ACTIONS PRIORITAIRES (Agenda 21)

- Créer un groupe technique HQE inter-services et inter communautaire et nommer un coordinateur dans les services de la ville

- Mettre en oeuvre un cahier de recommandations HQE à intégrer dans les appels d’offres et la commande publique de la Ville.

- Intégrer des techniques et matériaux HQE dans les programmes en cours ou à venir (Ecoles, Gymnases, MJC, projet urbains, ZAC ...)

- Mettre en oeuvre la démarche HQE dans les opérations de rénovation urbaine et de construction ou reconstruction de nouveaux îlots d’urbanisation.

- Appliquer les principes des procédures de déconstruction dans les opérations de démolition

- Structurer l’organisation de la fonction “nettoyage” en poursuivant la motivation et la formation des personnels d’entretien

Actions impliquant les partenaires de la Ville

- Créer et animer un groupe HQE commun aux services de l’OPAC et de la SAIEM, à la communauté de communes et aux autres communes volontaires (le Perray, les Essarts...) Organiser des échanges opérationnels sur ce thème avec les prescripteurs et les organisations professionnelles

Partenaires privilégiés
OPAC, SAIEM, Communauté de communes, les organisations professionnelles, les architectes, les économistes et BE spécialisés, les entreprises du BTP

Actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs

- Mettre en place la formation permanente du personnel municipal afin d’optimiser l’utilisation des techniques et matériaux de haute qualité environnementale

- Sensibiliser tous les personnels municipaux du nettoyage et de l’entretien à l'utilisation de produits d’entretien limitant encore plus les nuisances

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Diminuer les charges d’exploitation des bâtiments municipaux et de l’éclairage public (eau, énergies...)


ENGAGEMENTS ET AXES DE TRAVAIL

- Maîtriser les consommations d’énergie et d’eau dans les bâtiments municipaux par un suivi régulier et l’engagement d’objectifs globaux et spécifiques par type d’énergie et type de bâtiment.

ACTIONS PRIORITAIRES (Agenda 21)

- Créer un poste de conseiller à l’efficacité énergétique.

- Mettre en oeuvre un tableau de bord énergétique et pour optimiser les consommations bâtiment par           bâtiment.

- Entreprendre des actions exemplaires de maîtrise de l’énergie

- Mettre en place avec les écoles volontaires des actions expérimentales de mesure et de suivis des résultats des économies d’énergie réalisées sur le fonctionnement de leurs bâtiments.

- Engager des actions de valorisation des eaux pluviales et des eaux de pompage. Créer des capacités de stockage utilisables par les Services techniques.

- Créer un emploi dit de “rondier” pour la surveillance des consommations d’eau des bâtiments et équipements publics

- Commander un diagnostic de l’éclairage public et mettre en oeuvre ses recommandations

Actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs

- Sensibiliser tout le personnel municipal aux économies d’énergie
- Sensibiliser tous les usagers de chaque école, lycées et équipements sportifs aux économies d’énergie
- Former les personnels du service “Bâtiments” chargés de la maîtrise de l’énergie


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Utiliser le levier de la commande publique pour diffuser les principes du développement durable



ENGAGEMENTS ET AXES DE TRAVAIL

- Inclure des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics de la Ville, dans les conventions d’exploitation ou de délégation qui s’y prêtent.

- Inciter les partenaires de la Ville (OPAC, SAIEM, CCAS...) à adapter leurs cahiers des charges de marché en y intégrant des critères sociaux et environnementaux.


ACTIONS PRIORITAIRES (Agenda 21)

- Intégrer les critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics et les délégations de services de la Ville. Rédiger un cahier de recommandations internes aux services pour guider ces pratiques.

- Intégrer la commande publique des produits issus des circuits courts locaux et certains produits du commerce équitable en utilisant les modalités du nouveau Code des Marchés Publics.
- Ouvrir des négociations proritairement avec notre fournisseur d’électricité pour l’achat d’électricité verte par la commune.

- Réfléchir et chiffrer sur le long terme la production d’énergie verte par la ville (Installation de l’Eolien, panneaux solaires).

Les actions impliquant les partenaires de la Ville

- Coopération avec le service marché de la commune et la communauté de communes.

Actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs

- Former les acheteurs au suivi et aux contrôles des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics.

- Positionner la Ville de Rambouillet comme un acteur phare dans un réseau “intégration de critères sociaux et environnementaux dans la commande publique” de la communauté de communes



-------------------------------------------------------------------------------------------------


Minimiser les impacts des déplacements motorisés des personnels et des services


ENGAGEMENTS ET AXES DE TRAVAIL

- Inciter et accompagner les personnels dans la pratique des modes de déplacement alternatifs à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements domicile/travail.

- Maîtriser et rationaliser les déplacements des personnels dans le cadre de leurs missions professionnelles.


ACTIONS PRIORITAIRES (Agenda 21)

- Mettre en oeuvre et accompagner un “Plan de Déplacement des salariés de la Ville” (PDE) par la promotion des déplacements en 2 roues non polluants, les transports en commun, le co-voiturage

- Promouvoir les déplacements professionnels avec des véhicules moins polluants.

- Participer activement à la création puis au développement d’une centrale de covoiturage.

- Optimiser l’organisation du travail pour limiter les déplacements professionnels et rationaliser les trajets domicile-travail, tout en maintenant la priorité du service au public (réflexion sur l’organisation des réunions, liste de participants pour inciter au covoiturage, téléconférence, semaine de 4 jours...). Ces propositions seraient à travailler dans le cadre d’un “Bureau du Temps”.

- Développer le parc de 2 roues au sein de la ville à destination des personnels.

Les actions impliquant les partenaires de la Ville

- Mutualiser les actions et outils du PDE avec les autres employeurs publics et privés du Centre Ville et des zones d’activité.
- Réfléchir à la création d’un “bureau du temps” sur l’agglomération.
- Réfléchir à la création d’une agence d’EcoMobilité

Actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs

- Sensibiliser et encourager le personnel à réduire le nombre de déplacements seul en voiture dans le cadre du PDE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :