Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE

Publié le par Liste Citoyenne Alternative de Rambouillet



http://nonaedvige.ras.eu.org/

Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.

Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.

C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :

- exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,

- sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,

- s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.


Signer en ligne : http://nonaedvige.ras.eu.org/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour JFrançoisIl n'est pas prévu de ne réunion publique autour d'Edvige, mais voici donc votre premier acte de militantisme à Rambouillet, car voilà une excellente idée qui me donne bien envie d'organiser quelque chose ! Cela peut donner l'opportunité de communiquer par la presse et rambouillet info, et donc faire passer l'info sur cette cochonnerie ultra-sécuritaire. C'est consternant de voir le silence des grands médias là dessus.Bon cela dit il faudrait méditer rapidement à comment organiser une réunion là dessus. Il faudrait un intervenant, ou alors simplement un vidéo projecteur pour montrer le texte du JO, il parle de lui-même. Vous seriez de la partie pour nous filer un coup de pouce ?  
Répondre
J
Le premier commentaire est tellement ridicule qu'il se passe de commentaire... Il reprend l'ensemble des clichés imbéciles...En tout cas, le commentateur, lâche s'il en est (il reste bien anonyme...)peut, lui, être qualifié d'idiot inutile...Une petite question, cependant : n'étant pas encore militant à Rambouillet, j'aurais voulu savoir s'il y aura une réunion publique sur ce sujet, que nombreux considère comme gravissime...Cdlt.
Répondre
S
Non non pas de censure par ici, c'est toi qui te rends ridicule comme un grand cher visiteur.En revanche pour les subventions et le rmi, j'ai pas tout compris, il faudrait m'expliquer.
Répondre
M
vraiment des branleurs qui bien au chaud aujourd hui, nourris à coup de subventions publiques et de rmi, vous vous attribuez des brevets de résistants contre des menaces fantasmées.... vous êtes une honte pour les vrais résistants qui risquaient leur vie et qui ne passaient pas leur temps à critiquer comme des petits bourgeois thésards que vous êtes! Lénine avait un qualificatif pour vous désigner " les idiots utiles", un siècle après, vous êtes toujours aussi nombreux et idiotsPS: sûrement adepte de la censure quant à la publication de ce commentaire! Et la liberté d expression alors?
Répondre