Les Grandes lignes de notre Programme - Rendre la Ville aux Citoyens

Publié le par Liste Citoyenne Alternative de Rambouillet


 


- RENDRE LA VILLE AUX CITOYENS -

Untitled-1.jpgNous sommes consternés de constater qu'à Rambouillet, le débat démocratique est quasi lettre morte de part la position dominante et omniprésente du Maire actuel. Par exemple, nous ne comprenons pas comment des choix aussi importants que la construction du pôle de spectacles, la privatisation de l'eau et des parkings, l'entrée dans la commnauté de communes puisse être du seul fait de quelques initiés.


C’est par une citoyenneté active que la cité doit être menée, en redonnant la parole à ses habitants pour les petites et les grandes décisions qui engagent leurs deniers et leur devenir commun. Nous devons veiller à restaurer le débat public et la concertation citoyenne pour plus de démocratie.

Pour cela, plusieurs actions s'imposent :


Une réforme du fonctionnement du conseil municipal et des commissions consultatives

Il faut réduire le présidentialisme du Maire et assurer la prééminence du pouvoir délibératif du Conseil Municipal. Nous proposons ainsi 6 mesures fortes visant à en ré-organiser le fonctionnement, en incitant au débat public, en permettant la fixation de l’ordre du jour à la demande de groupes de citoyens (de quartiers, d'associations...), en tenant compte de l'expression des minorités et des groupes d'opposition.

Réformer le fonctionnement du conseil municipal devra répondre à des exigences d'information, de transparence et d'évaluation des politiques menées, de la gestion des services, des décisions prises : attribution des logements sociaux ou aidés, places en crèche,
rapport d’activité et du compte administratif des EPCI liés avec audition des délégués de la commune à l’EPCI et du Président, etc...

Une refondation des conseils de quartiers


Un conseil de quartier n'est pas une chambre d'enregistrement de doléances ou s'expriment des voeux pieux, comme c'est le cas actuellement à Rambouillet. Un quartier est l'unité de base d'une ville. Il doit par conséquent être doté de moyens, prélevés sur le budget de la commune, permettant des réalisations concrètes de terrain par les habitants. Un cas typique est celui du quartier de la Clairière qui ne pourra être redynamisé que grâce à des moyens concrêts et une concertation générale de ses habitants. Pour cela, nous proposons de nouvelles mesures pour donner aux habitants des quartiers de véritables champs d'action. 

Création d’une Maison du Citoyen et des Association

Pensée comme un observatoire de la Ville, cette maison (bien entendu dotée de locaux et de moyens) fera office de centre d’information et de documentation sur la vie municipale et des indicateurs environnementaux, du marché de l’immobilier, d'un espace de débat public, d'une maison des associations qui fait totalement et inexplicablement défaut à Rambouillet..

* La mise en place d'un nouveau système d'organisation de la vie municipale s'appuyant sur la démocratie participative

La démocratie participative est un modèle politique alternatif et interactif. Il recouvre des concepts permettant d'accroître l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suit. Les approches réalisées sont diverses et riches d’enseignements. Vous trouverez dans la section correspondante une sélection de sites internet sur la démocratie participative.

Il s'agit ici, concrètement, de mettre en oeuvre des pratiques, des outils et des méthodes mis en oeuvre dans d’autres communes, et qui fonctionnent : saisine du Conseil Municipal par les habitants, référendum consultatif ou “décisionnel” (à l’échelle de la commune ou d’un quartier), budget participatif pour les quartiers, développement des outils d'information, d’expression et de téléconsultation, appels à projets, fonds d’initiatives pour aider et soutenir sur le plan financier et technique les micro-projets individuels ou collectifs, commissions consultatives, refonte de « Rambouillet Infos » en 4 parties : Informations municipales / Informations des associations  / rubrique « La parole aux citoyens » / Tribune des groupes du Conseil Municipal.

Publié dans Notre Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article