Le Logement

Publié le par Liste Citoyenne Alternative de Rambouillet

La crise du logement est nationale. Elle est particulièrement grave en région parisienne et touche de plein fouet le sud Yvelines suite à l’arrivée massive des franciliens exclus de Paris par la bulle immobilière et les déficits chroniques de logements sociaux en petite couronne. C'est au niveau local que les décisions les plus fortes doivent être prises.

Rambouillet compte aujourd’hui autour de 30% de logements sociaux, hérités pour la plupart des mandats de Mme Thome-Patenôtre.
En 25 ans, le bilan de la majorité sortante est consternant : 150 nouveaux logements HLM (!), mise en vente d’une partie des logements de la rue Antoinette Vernes et réduction du parc à Groussay (démolitions). Remarquable travail, sachant que Mme Boutin, actuelle Ministre du Logement, fut Maire-adjoint pendant 18 ans. Il faut désormais attendre plusieurs années pour espérer accéder à un logement HLM dans notre ville, dans le meilleur des cas.

Pour le parc privé, la situation est simple : la flambée de l’immobilier a rendu la ville inaccessible aux classes moyennes et aux jeunes ménages, chassés de Paris et de la petite couronne pour les mêmes raisons. Le parc locatif est inversement proportionnel au nombre d’agences immobilières en centre ville. Les mouvements de population ont explosé les flux de véhicules sur la N10 et le centre ville, et poussé à une politique de densification urbaine qui nous semble loin d’être contrôlée.

Enfin, la mixité sociale est lettre morte alors qu’elle est indispensable. Nous devons repenser notre ville d’une autre manière pour favoriser l’entraide, le lien social, et la transformer en un véritable lieu de vie commune ou s’exprime le mot
Fraternité, qui n’est pas gravé sur le frontispice de la Mairie pour la décoration. 

ACTIONS PRIORITAIRES

Relever le défi permanent du logement, avec la communauté de communes, par des actions concrètes et une volonté prioritaire de garantir le droit au logement pour tous.


Mettre en place une politique de qualité et de cohésion urbaine

Inscrire ces actions dans une démarche générale de développement durable


- 50% des logements créés doivent être des logements sociaux ou des logements aidés, par une stricte application puis un dépassement de la loi S.R.U.

- Remise en cause du programme immobilier de la “Sablière” avec obligation d’un minima de logements sociaux et intermédiaires.

- Transparence des décisions d’attribution des logements sociaux

- Compléter les récentes lois en faveur du logement par un véritable service d’aide à la caution

- Engagement d’un programme pluriannuel de rénovation urbaine dans le cadre des financements de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU): construction, déconstruction, résidentialisation, traitement des espaces extérieurs, équipements publics. Mise en oeuvre des démarches de participation pour informer et concerter sur ces programmes de rénovation (ANRU), avec pleine participation des citoyens.

- Résorption des poches ou îlots résiduels d’insalubrité avec les partenaires concernés.

- Envisager au plus vite une opération programmée d’amélioration thermique du bâtiment sur la commune et une promotion de l’habitat écologique. Ceci inclura une réflexion poussée sur la mise en place d’éco-quartiers (exemple de l’Allemagne et de la mutualisation de panneaux solaires), et de leur connexion par des méthodes non polluantes.

- Accompagnement des bailleurs locaux vers une politique en faveur d’un habitat performant: Haute Performance Energétique (H.P.E.) et Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.)

- Sensibiliser les propriétaires de grands logements vacants à l'accueil de locataires pour un obtenir un meilleur taux d’occupation. Il s’agira par exemple de permettre de rendre autonome 1 ou 2 pièces dans des grands logements avec éventuellement l’apport de services transgénérationnels selon l’expérience de l’association “un toit, deux générations”, ou une bourse d’échange.

Publié dans Notre Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article